L'ÉVOLUTION DE L'ENVIRONNEMENT SOCIAL DES ÉLÈVES ET DE LEURS FAMILLES

Code de référence : ME090_08

FILIERE(S) : Etablissements scolaires

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

Comprendre et prendre en compte l’évolution du comportement et des demandes des jeunes et des familles d’aujourd’hui en tenant compte de leur environnement.

Se situer en tant que professionnel dans la relation aux familles.

Savoir repérer les difficultés qu’induit la communication aux familles et leurs exigences :

  • S’adapter aux nouveaux comportements des jeunes et de leur famille.
  • Adopter une posture professionnelle dans la relation aux familles.
  • Travailler en réseau.

Programme

Les comportements et demandes des jeunes et de leurs familles :

  • Les notions de jeunesse et de famille aujourd’hui.
  • L’évolution de l’environnement économique et social et ses conséquences.
  • La société de consommation, les pratiques culturelles, la citoyenneté, la sociabilité interactive.

Le positionnement en tant que professionnel dans la relation aux familles :

  • Les attitudes de base des personnels des établissements scolaires : fonctions, rôles et responsabilités des personnels en contact avec les familles.
  • L’acquisition d’une meilleure compréhension des demandes et des besoins spécifiques des familles.
  • La collaboration famille/école : instaurer une relation positive et constructive pour l’élève.

La communication avec les familles :

  • Les nouvelles formes de relation avec les familles : identification des nouveaux comportements.
  • Les nouvelles exigences des familles et la judiciarisation des relations école/familles.
  • Le cadre éducatif de l’établissement : position de l’institution, responsabilité du chef d’établissement, règlement d’établissement...
  • La gestion des conflits, les rapports de force.
  • L’importance du travail en réseau.

Méthodes pédagogiques

Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, apports théoriques, études de cas, analyse de pratique, mise en situation.

Evaluation

  • Auto-évaluation
  • Questionnaire de satisfaction.

Public

  • Personnels d’éducation et responsables équipes éducatives.
  • Chefs d’établissement.
  • Personnel d’accueil, agents de services, d’entretien, de maintenance et de restauration.
  • Personnels administratifs  : secrétaires et comptables.
  • Nombre de participants limité à 12 par session.

Condition d'admission

Sur inscription

Pré-requis

Aucun

Financement

Financement par l’employeur (prise en charge possible par l’OPCA)

Métiers exercés

Personnels d’éducation

Parcours poursuite formations

Professionnalisation : développement de l’enfant, communication, relation éducative et autorité, gestion des conflits …

Durée

21 heures – 3 jours

Localisation

  • 22
  • 29
  • 35
  • 56

Site de SAINT-BRIEUC – Balavenne

  • Nous consulter
  • Contact : Isabelle SECRIERU - Tél : 02 96 31 18 40 - isabelle.secrieru@reseauarep.fr

Site de BREST

  • Nous consulter
  • Contact : AREP 29 - 02 98 33 75 75 - contact@arep29.fr

Site de LORIENT/PLOEMEUR

  • 22-23-24 juin 2016
  • Contact : Sylvie LE GRUMELEC / Tél : 02 97 54 79 29 / s.legrumelec@arep-vannes.com;

Site de QUESTEMBERT

  • Nous consulter
  • Contact : Chantal ROUILLARD - Tél : 02 97 54 79 29 - chantal.rouillard@reseauarep.fr

Site de VANNES /ARRADON

  • 03-04-05 fév 2016
  • 19-20-21 oct 2016
  • Contact : Sylvie LE GRUMELEC / Tél : 02 97 54 79 29 / s.legrumelec@arep-vannes.com