La dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie

Code de référence : ME101_04

FILIERE(S) : Petite enfance / Etablissements scolaires

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les différents troubles associés à la dyslexie et à la dysorthographie.
  • Analyser les difficultés et les réactions qu’ils suscitent.
  • Améliorer la prise en charge éducative des enfants et des adolescents présentant ces troubles.

La dyspraxie :

  • Comprendre les différents troubles associés à la dyspraxie.
  • Analyser les difficultés et les réactions qu’ils suscitent.
  • Améliorer la prise en charge éducative des enfants et des adolescents présentant ces troubles.

Programme

La dyslexie + dysorthographie :

  • Définitions.
  • Qui pose le diagnostic ? Quand ? Comment ?
  • Quels bilans complémentaires peuvent être associés ?
  • Quelles difficultés concrètes pour un élève de primaire, de collège ?
  • Comment accompagner un élève « dys » au quotidien ?
  • Quelles aides concrètes peut-on lui apporter ?
  • Quelles sont les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture ?
  • Quels sont les avantages de l’intervention précoce pour les élèves dyslexiques ?
  • Quels sont les aménagements reconnus depuis la loi de février 2005 ?
  • Quels partenariats mettre en place ?

Les troubles du langage :

  • Définitions.
  • Comment évaluer les difficultés orales d’un enfant/d’un adolescent ?
  • Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?
  • Comment accompagner un enfant ayant un retard de langage et/ou de parole à l’école ?

La dyspraxie :

  • Les définitions et les approches cliniques de la dyspraxie.
  • Le bilan et la prise en charge de la dyspraxie en Ergothérapie.
  • Les aménagements et les compensations en milieu scolaire.
  • L’ordinateur et les logiciels spécifiques à la compensation.

Méthodes pédagogiques

Dynamique collective

  • expression des attentes et questions des participants
  • apports théoriques
  • étude de cas
  • jeux de rôle à partir de situations professionnelles rencontrées
  • mise en pratique.

Evaluation

  • Auto-évaluation.
  • Questionnaire de satisfaction.

Public

Personnel d’éducation chargé de l’accompagnement des enfants et des adolescents présentant des troubles à caractère dyslexique, dysorthographique et dyspraxique.

Pré-requis

1ère sensibilisation à l’intégration et l’accompagnement du handicap en milieu scolaire.

Durée

14 heures - 2 jours

  • La dyslexie et la dysorthographie : 1 jour
  • La dyspraxie : 1 jour

Localisation

  • 22
  • 29
  • 35
  • 56

Site de SAINT-BRIEUC - Fontaine

  • 27 et 28 février 2019
  • Contact : Isabelle SECRIERU - Tel 02 96 31 18 40 - isabelle.secrieru@reseauarep.fr

Site de QUESTEMBERT

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  • Contact : Chantal ROUILLARD - Tel 02 97 26 14 37 - chantal.rouillard@reseauarep.fr