Le surveillant-e / l’assistant-e d’éducation : son rôle et ses responsabilités

Code de référence : ME101_08

FILIERE(S) : Petite enfance / Etablissements scolaires

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de la valeur du métier de surveillant-e.
  • Comprendre son rôle et ainsi savoir se positionner face aux jeunes et au corps enseignant.
  • Améliorer sa capacité de contact avec les jeunes et les équipes de l’établissement, acquérir une plus grande clarté dans sa manière de communiquer et ainsi savoir désamorcer des situations conflictuelles.
  • Acquérir des techniques et des outils pour animer des activités hors temps scolaire.

Programme

Le métier de surveillant-e :

  • Les fonctions du surveillant-e;
  • Le poste de travail;
  • Les compétences attendues;
  • L’institution éducative.

Les fondamentaux de la communication orale interpersonnelle :

  • L’écoute active;
  • L’empathie;
  • Le non-verbal.

L’identification de son rôle auprès des adolescents :

  • Le pouvoir de négociation;
  • L’argumentation;
  • Les bons mots.

La gestion du conflit :

  • Le processus du conflit;
  • L’anticipation et la prévention du conflit;
  • L’adaptation de son propre comportement face au conflit.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, analyse de pratiques et mises en situation

Evaluation

  • Auto-évaluation
  • Questionnaire de satisfaction.

Public

Personnel d’éducation chargé de l’accompagnement des enfants et des adolescents

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures - 3 jours

Localisation

  • 22
  • 29
  • 35
  • 56

Site de SAINT-BRIEUC - Fontaine

  • Nous consulter
  • Contact : Isabelle SECRIERU - Tel 02 96 31 18 40 - isabelle.secrieru@reseauarep.fr

Site de RENNES

  • Nous consulter
  • Contact : Véronique GALLAY - Tel 02 99 82 77 41 - veronique.gallay@reseauarep.fr