Chef d’établissement, cadre de l’enseignement privé, comment bien conduire un entretien professionnel ?

Code de référence : ME101_36

FILIERE(S) : Etablissements scolaires

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • Intégrer les nouvelles obligations issues de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014
  • Former et professionnaliser à la conduite de l’entretien
  • Appréhender l’ensemble des dispositifs de formation
  • Proposer une démarche contextualisée pour la branche de l’Enseignement privé

Programme

Comprendre la formation professionnelle continue pour savoir mener un entretien professionnel

  • Le contexte et les enjeux de la formation professionnelle continue en France : ?: - Chiffres clés du secteur - Enjeux économique, social et sociétal.

Comprendre l’esprit, les enjeux et les obligations de la réforme

  • Réforme du financement : plus de solidarité, nouvelles règles de prise en charge. ?: - Obligation de former et encouragement à la progression.

Connaître les nouveaux dispositifs de formation

  • Le CPF, l’entretien pro, le conseil en évolution professionnelle, leur articulation entre eux et avec les anciens dispositifs (bilan de compétences, VAE, CIF, la professionnalisation).

Zoom sur l’entretien professionnel

  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens.
  • L’articulation avec l’entretien d’activité : recommandations patronales collège employeur.
  • Le bilan à 6 ans.

Identifier les finalités et enjeux pour chaque partie (établissement, manager, salarié, rh.).

Les étapes de l’entretien professionnel et les conditions de sa réussite :

  • Avant : préparation et communication
  • Pendant : favoriser l’élaboration du projet professionnel, recenser les besoins. écoute active, reformulation, types de questionnement, attitude
  • Après : traçabilité de l’entretien, état récapitulatif, lien avec le plan de formation et suivi des actions

Méthodes pédagogiques

  • Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, alternance d’apports théoriques, d’exemples concrets et de cas pratiques, échange d’expériences.
  • Utilisation de bases documentaires spécifiques à la fois à la gestion des ressources Humaines, à la branche EEP, et aux syndicats professionnels de chefs d’établissement.

Evaluation

  • Auto-évaluation
  • Questionnaire de satisfaction.

Public

Chefs d’établissement. Adjoints. Encadrants. Equipe des ressources humaines.

Pré-requis

Etre en situation hiérarchique ou fonctionnelle pour être amené à conduire un entretien professionnel envers les salariés de droit privé de l’établissement.

Financement

Formation sélectionnée par OPCALIA

Durée

7 heures – 1 jour

Consultez les dates et lieux des prochaines sessions directement sur le site EspaceFormation Opcalia

Localisation

  • 22
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Site de RENNES

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  • Contact : Véronique GALLAY - Tel 02 99 82 77 41 - veronique.gallay@reseauarep.fr