Salarié de l’enseignement privé : bien préparer son entretien professionnel

Code de référence : ME101_41

FILIERE(S) : Etablissements scolaires

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les principes et les enjeux de l’entretien professionnel.
  • Connaitre les différents supports et outils (grille de l’entretien et état récapitulatif, site de l’OPCA, site de la branche).
  • S’exprimer sur son parcours professionnel.
  • Apprendre à argumenter et mettre en valeur ses motivations, son projet professionnel, savoir expliquer ses souhaits d’évolution.
  • Mettre en valeur son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.
  • Faire le bilan de l’entretien.

Programme

Le contexte règlementaire : loi du 5 mars 2014

  • Objet.
  • Finalité.
  • Obligations.

Distinction entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation  

  • Les acteurs : l’entretien professionnel : un acte de management.
  • Intérêt pour le salarié / pour le responsable hiérarchique / pour l’établissement.

Les différentes étapes de l’entretien : l’entretien professionnel dédié à la gestion personnalisée des compétences

  • Accueil / le contexte / les attentes de chacun.
  • Echange et dialogue salarié / responsable.
  • Formulation d’objectifs et d’indicateurs de réussite.
  • Rédaction des conclusions.

Les conditions pour réussir son entretien professionnel

  • Préparer l’entretien : relecture de son activité / identification des points à aborder / création de son plan d’action personnalisé / nécessité de l’écrit.
  • La communication : prendre en compte la dimension relationnelle / le développement d’une élocution aisée / le positionnement, la gestuelle, l’écoute / la confrontation des points de vue et la négociation / les techniques de reformulation.
  • La gestion du stress : canaliser son stress et développer la maîtrise de soi.

Méthodes pédagogiques

Dynamique collective  : expression des attentes et questions des participants, apports législatifs et méthodologiques, étude de cas mobilisant des situations réelles de salariés d’établissement.

Evaluation

  • Auto-évaluation
  • Questionnaire de satisfaction.

Public

Tout salarié des établissements de l’enseignement privé.

Pré-requis

  • Salarié-e de l’établissement quel que soit la date d’embauche, la durée de travail et la nature du contrat de travail.
  • Salarié-e reprenant son activité au terme d’une absence : maternité, maladie, congé parental d’éducation, de soutien familial, d’adoption, sabbatique, mandat syndical.

Financement

Formation sélectionnée par OPCALIA

Durée

7 heures – 1 jour

Consultez les dates et lieux des prochaines sessions directement sur le site EspaceFormation Opcalia

Localisation

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Site de RENNES

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