Formation de tuteur-trice : accueillir un-e stagiaire ou nouveau salarié

Code de référence : ME101_49

FILIERE(S) : Etablissements scolaires

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • La formation proposée s’inscrit en continuité avec la démarche qualité mise en œuvre au sein de l’établissement. Outre la montée en compétences des tuteurs-trices, elle participe à la reconnaissance et à la valorisation du rôle du tuteur-trice.. Elle vient renforcer la notion d’accueil et d’accompagnement personnalisé en lien avec le projet d’établissement et agit sur l’image de l’établissement tant en interne qu’en externe.
  • Identifier le rôle et la mission d’un tuteur-trice.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Accompagner des stagiaires ou de nouveaux salariés dans la prise de poste ou de missions.
  • Contribuer aux évaluations de stage avec l’organisme de formation.

Programme

Rôle et mission du tuteur-trice.

  • Accueil du stagiaire : présentation de la structure.
  • Accompagnement.
  • La place du tuteur-trice au sein du dispositif de formation.
  • Les caractéristiques de l’alternance, la place de la formation en structure.
  • Accompagnement à la professionnalisation.
  • Les outils (convention, livret de formation, guide de stage, livret d’accueil).

Posture accompagnement.

  • Le renforcement positif  : faire la différence entre le jugement, le conseil.
  • Analyse de ses activités et de sa pratique pour mieux conseiller.
  • Faciliter les apprentissages par des techniques et méthodes pédagogiques simples.

Formation au poste de travail.

  • Encadrer, former, conseiller au poste de travail.
  • Collaborer avec les partenaires de la formation.

Utilisation d’une grille d’évaluation.

  • Les critères d’évaluation et la contextualisation au poste.
  • Rendre compte de l’évaluation à partir d’écrits professionnels.
  • Observation au poste de travail.
  • Les indicateurs de l’utilisation de la grille lors de la validation.

Méthodes pédagogiques

Dynamique collective, étude de cas, échanges de pratiques.

Evaluation

  • Auto-évaluation
  • Questionnaire de satisfaction.

Public

Tout public.

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures - 3 jours

Localisation

  • 22
  • 29
  • 35
  • 56

Site de RENNES

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  • Contact : Véronique GALLAY - Tel 02 99 82 77 41 - veronique.gallay@reseauarep.fr