La carte mentale, un outil d'accompagnement

Code de référence : ME101_67

FILIERE(S) : Petite enfance / Etablissements scolaires / Développement personnel

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les principes et les éléments constitutifs d’une carte mentale
  • S’approprier la méthode pour cibler ses utilisations dans son quotidien personnel et professionnel

Programme

Les fondements de la carte mentale

  • Appréhender les principes d’une carte mentale à partir de sa genèse
  • Libérer les processus mentaux se rapportant à la mémoire, au raisonnement, à la prise de décision et à l’attention
  • Accepter la situation d’apprentissage pour acquérir le processus mental du changement

La méthodologie pour élaborer des cartes mentales

  • Intégrer les méthodes d’élaboration de la carte mentale
  • Concevoir sa carte mentale : respecter les principes généraux et ajouter sa touche personnelle
  • Distinguer les différents types de cartes mentales et identifier leurs efficacités respectives
  • Prendre des notes à partir d’un texte, avec la méthode de la carte mentale
  • Savoir lire une carte mentale

L’utilisation de la carte mentale comme outil d’accompagnement

  • Savoir par ou commencer, vaincre le syndrome de la feuille blanche
  • Développer l’intelligence collective : travailler à plusieurs avec une seule carte mentale
  • Animer une réunion à plusieurs avec une carte mentale collective
  • Faire une synthèse transmissible et favoriser la restitution sans notes
  • Dresser un bilan d’action et oser innover
  • Mémoriser sans efforts, rendre dynamique et vivante une prise de parole

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques : apports théoriques, analyse des pratiques, échange d'expériences, études de cas, mise en pratique
  • Modalités techniques : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, support de formation remis au stagiaire
  • Modalités d'encadrement : formation animée par un/une consultant-e spécialiste en facilitation et gestion de projet

Evaluation

  • Questionnaire préformation
  • Évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

Public

  • Tout public

Pré-requis

  • Aucun prérequis nécessaire

Financement

  • Plan de formation
  • Individuel

Durée

  • 7 heures - 1 jour

Localisation

  • 29
  • 56
  • 35
  • 22

Site de BREST

  • Nous consulter
  • Contact : AREP 29 – 02 98 33 75 75 – contact@arep29.fr