Départ à la retraite : se préparer à la transition pour sa nouvelle vie

Code de référence : ME101_69

FILIERE(S) : Etablissements scolaires / Développement personnel

NIVEAU : Sans niveau spécifique

VALIDATION : Attestation de formation

 

OBJECTIFS

  • Organiser sa transition de vie en fonction de ses critères et besoins personnels
  • Mesurer l’impact physique, psychologique et social du départ en retraite
  • Préparer au mieux son projet de vie en retraite
  • Synthétiser son expertise métier et décider des moyens de la transmettre

Programme

Point sur les attentes et vis-à-vis de la retraite : valeurs et croyances

  • Quel type de retraite, avec quelles espérances et quel sens ?
  • Importance de faire évoluer ses valeurs en vue du quotidien de la retraite
  • Considérer et évaluer le bien-fondé des croyances attachées au départ à la retraite : les nôtres et celles de notre entourage, celles de la société

Anticiper ce changement de vie

  • Commencer la transition en s'informant sur les impacts administratifs et sociétaux du changement de statut (d’actif à retraité)
  • Verbaliser la transition avec le travail, les collègues, le statut professionnelle et l'entreprise pour se l’approprier

Savoir gérer les stress liés au changement de vie

  • Connaitre les mécaniques des stress liés à la transition du départ à la retraite
  • Connaître les techniques pour les gérer harmonieusement
  • Identifier les conséquences de ce changement sur le plan du statut, des relations, des rythmes quotidiens et annuels, des activités, etc.
  • Déterminer ses nouveaux besoins : physiques, économiques, culturels & intellectuels

Prendre conscience des changements physiques et psychologiques

  • Disparition des structures d’organisation
  • Modification du rapport au temps, des rapports aux autres (relations familiales, de couple, sociale)
  • Ralentissement possible des rythmes quotidiens
  • Diminution des sollicitations intellectuelles et émotionnelles
  • Evolution des relations au quotidien avec son entourage
  • S’ouvrir pour ne pas entrer dans la solitude

Transmettre pour mieux faire le deuil de l'identité professionnelle

  • Faire l’inventaire de son savoir-être et savoir-être à transmettre
  • Comment formaliser son savoir-faire et de son savoir-être
  • Former sur le terrain, transmettre son vécu : formateur, tuteur ou mentor ?
  • Compiler par écrit / multimédia son expérience
  • Transmettre son savoir-être et savoir-faire en aval du départ à la retraite

Organiser en amont la structure de son projet

  • Déterminer son projet par écrit, pour soi et pour le partager avec ses partenaires
  • Démarrer dès maintenant l’audit de son projet pour l’optimiser en continu
  • Déterminer son projet de vie à court, moyen et long terme
  • Ses aspirations et passions face à la retraite : sont-elles envisageables et souhaitables ?
  • Faire un bilan de ses compétences techniques et intellectuelles
  • Formalisation des étapes nécessaire à la réalisation
  • Comment construire un plan d'action et comment le réaliser à court, moyen et long-terme

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques : apports théoriques, analyse des pratiques, échange d'expériences, études de cas
  • Modalités techniques : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, support de formation remis au stagiaire
  • Modalités d'encadrement : formation animée par un/une consultant-e spécialiste de la gestion des périodes de transition

Evaluation

  • Questionnaire préformation
  • Évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

Public

  • Tout public envisageant son départ à la retraite

Pré-requis

  • Aucun prérequis nécessaire

Financement

  • Plan de formation
  • Individuel

Durée

  • 14 heures - 2 jours

Localisation

  • 29
  • 56
  • 35
  • 22

Site de BREST

  • Nous consulter
  • Contact : AREP 29 – 02 98 33 75 75 – contact@arep29.fr